BrowserGPT

BrowserGPT

Découvrez l'assistant ChatGPT tout-en-un le plus puissant pour le Web.

Vérifiez le BrowserGPT
Vérifiez l'extension Chrome HIX.AI
Productivité
Google Doc

Tapez // pour bénéficier de notre assistance IA lorsque vous écrivez sur Google Docs.

Gmail

Tapez // créez des e-mails convaincants et des réponses personnalisées.

Barre latérale

Découvrez une alternative plus puissante à la barre latérale Bing pour Chrome.

Moteur de recherche

Trouvez les réponses complètes de HIX.AI parmi les résultats de recherche typiques.

Barre de recherche rapide

Sélectionnez n'importe quel texte en ligne à traduire, réécrire, résumer, etc.

Réseaux sociaux
Twitter

Tapez // pour rédiger des messages Twitter concis mais puissants sur cette tendance.

Instagram

Tapez // pour créer des légendes attrayantes pour vos publications Instagram.

Facebook

Tapez // pour rédiger des publications Facebook interactives qui engagent votre communauté.

Quora

Tapez // pour fournir des réponses précieuses et votées positivement sur Quora.

Reddit

Tapez // pour créer des publications Reddit qui trouvent un écho auprès de communautés spécifiques.

YouTube

Résumez de longues vidéos YouTube en un seul clic.

Outils
Maison > E-mails > Comment dire poliment non en toute occasion [ plus de 7 conseils et plus de 20 exemples inclus ]

Comment dire poliment non en toute occasion [ plus de 7 conseils et plus de 20 exemples inclus ]

Il y a toujours des moments où vous n'avez pas envie de dire oui à certaines demandes de vos collègues dans votre vie professionnelle. En raison du temps et de l'énergie que ces demandes consommeront, vous pourriez manquer des opportunités de croissance ou être incapable de gérer suffisamment bien votre temps pour accomplir la tâche à accomplir. Vous ne souhaitez cependant pas que votre refus nuise à votre réputation ou à l’esprit d’équipe.

La même chose se produit également fréquemment dans votre vie privée. Les demandes des amis, de la famille et des proches peuvent vous laisser un sentiment de conflit. Comment dire non poliment devient extrêmement crucial lorsque vous vous trouvez dans ces circonstances.

Dans cet article, vous apprendrez à dire non poliment avec 7 conseils pratiques et plus de 20 exemples. Commençons avec…

Pourquoi est-il important de savoir dire non poliment ?

Sans aucun doute, dire non est difficile. En tant qu’être humain socialisé, vous avez un désir naturel d’être aimé et accepté par les autres. Dire non peut susciter la peur de décevoir ou d’offenser les autres, conduisant à des conflits et à des discordes dans les relations. Mais accepter constamment les demandes et se conformer aux offres finira par vous mettre dans un dilemme.

Refuser les demandes inutiles peut vous aider à établir vos limites afin que vous puissiez prioriser vos propres besoins. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez refuser de coopérer grossièrement pour faire de vous une personne difficile et inaccessible.

Savoir dire poliment non est important pour développer vos capacités d’affirmation de soi et entretenir une relation saine avec les autres. Lorsque vous exprimez votre refus, il existe de nombreuses façons de reformuler vos propos de manière respectueuse et attentionnée. Votre manager, collègue, amis et autres personnes comprendront mieux votre raisonnement et votre décision.

Comment dire non de manière professionnelle dans un e-mail – 20+ exemples

En refusant respectueusement, vous pouvez faire avancer votre carrière, votre entreprise et vos relations personnelles. Mais il peut parfois être difficile de trouver les mots justes lorsqu’on essaie de dire non. De plus, pour vous préparer à toute situation dans laquelle vous devez exprimer votre désapprobation et votre rejet de manière polie, il est conseillé de répéter au préalable les expressions et phrases suivantes.

Comment dire poliment non à une offre d'emploi

Si vous ne souhaitez pas accepter une offre d'emploi, voici quelques suggestions pour exprimer votre appréciation pour l'opportunité et refuser poliment une offre d'emploi.

Cher [ Nom de l'intervieweur ] ,

J'espère que cet e-mail vous trouvera bien. Je vous écris pour exprimer ma sincère gratitude pour l'offre d'emploi qui m'a été faite. Ce fut un plaisir de vous rencontrer et de discuter du rôle en détail.

Cependant, après mûre réflexion, j'ai décidé de décliner l'offre d'emploi. Même si je suis vraiment reconnaissant de cette opportunité, je pense que ce n'est pas la meilleure solution pour mes objectifs et mes aspirations professionnelles.

Merci encore une fois de m'avoir considéré pour ce poste. J'espère que vous comprendrez ma décision et je vous souhaite, ainsi qu'à l'équipe, un succès continu pour l'avenir.

Cordialement,
[ Votre nom ]

Découvrez également : Comment refuser poliment une invitation ?

Comment dire poliment non lorsque vous n'êtes pas disponible

Si vous ne parvenez pas à vous engager en raison d'une indisponibilité, utilisez les exemples suivants pour communiquer respectueusement votre indisponibilité.

Cher [ Nom du destinataire ] ,

Merci de m'avoir contacté. Malheureusement, je ne suis actuellement pas disponible pour m'engager sur [ tâche/demande spécifique ] en raison de [ raison d'indisponibilité ] . Je m'excuse pour tout inconvénient causé.

Si vous avez des questions urgentes ou avez besoin d'une assistance supplémentaire, n'hésitez pas à contacter [ autre personne de contact ] qui pourra vous aider.

Merci pour votre compréhension et votre aimable considération.

Cordialement,
[ Votre nom ]

Comment dire non poliment quand cela ne vous intéresse pas

Lorsque vous refusez une invitation ou toute autre offre qui ne vous intéresse pas, il est important d'être poli et attentif aux sentiments de l'autre personne. Voici quelques exemples que vous pouvez écrire ou dire pour refuser poliment et honnêtement lorsque vous n'êtes pas intéressé.

Cher [ Nom du destinataire ] ,

Merci beaucoup de m'avoir contacté avec votre invitation/offre. J'apprécie votre aimable considération. Cependant, après mûre réflexion, j'ai le regret de vous informer que je ne suis pas en mesure d'accepter votre invitation/offre pour le moment.

Je comprends vraiment l'importance de cette opportunité, mais malheureusement, ma charge de travail/engagements actuels ne me permettent pas d'assumer des tâches/engagements supplémentaires.

Je m'excuse pour tout inconvénient causé et j'espère que vous comprenez ma situation. Je vous souhaite bonne chance pour votre événement/projet et j'espère que nous aurons l'opportunité de collaborer à l'avenir.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,
[ Votre nom ]

Comment dire non poliment quand on se sent épuisé

Il est éthique de donner la priorité à votre bien-être et de refuser les invitations ou les demandes. Vous pouvez communiquer poliment votre situation à l’autre personne avec les exemples suivants.

Cher [ Nom du destinataire ] ,

J'espère que cet e-mail vous trouvera bien. Je voulais vous remercier d'avoir pensé à moi pour [ invitation/demande ] . Cependant, pour le moment, je dois gentiment refuser en raison d’un sentiment d’épuisement. Je m'excuse pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

Je crois sincèrement à l'importance de prendre soin de son bien-être et je pense qu'il est préférable de donner la priorité aux soins personnels et au repos. J'espère que vous comprenez et que vous pouvez apprécier ma décision de refuser à ce moment-là.

Merci pour votre compréhension et votre considération.

Cordialement,
[ Votre nom ]

Comment dire non poliment sans raison précise

Donner une raison spécifique rend généralement votre rejet légitime et acceptable. Cependant, si vous ne souhaitez pas donner de raison spécifique lorsque vous refusez une demande, il faut certaines techniques particulières pour conserver un ton poli. Voir ci-dessous:

Cher [ Nom du destinataire ] ,

Merci de m'avoir contacté. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de répondre à votre demande pour le moment. Je m'excuse pour tout inconvénient causé.

Cordialement,
[ Votre nom ]

Comment rejeter gentiment quelqu'un avec HIX.AI

Au lieu de passer beaucoup de temps à perfectionner votre politesse dans les e-mails, les SMS et les mots pour plaire aux autres, vous devriez concentrer la majorité de votre temps sur des choses qui mèneront à de nouvelles possibilités et favoriseront votre croissance personnelle.

C'est pourquoi vous devriez demander l'aide de l'intelligence artificielle. Le générateur d’e-mails HIX.AI est votre meilleur choix. Cela peut rapidement vous aider à dire non de manière professionnelle dans un e-mail.

7 conseils pour vous aider à dire non poliment

Cet article propose 7 conseils pour dire non poliment. Tous les conseils ne sont pas adaptés à toutes les situations, vous devez donc sélectionner celui qui correspond le mieux à la question qui vous est posée.·

Soyez direct et explicite

Si vous devez refuser une offre, assurez-vous que la personne qui vous pose la question comprend que vous refusez poliment. Évitez de donner des réponses ambiguës comme « peut-être », « nous en parlerons plus tard » ou « à une autre fois », qui laissent la personne se demander si vous serez d'accord ou non. Ils poseront probablement la même question une autre fois.

Gardez à l’esprit qu’être direct et explicite ne signifie pas être impoli, et qu’être poli ne nécessite pas toujours une élaboration approfondie.

Par exemple:

Dire non d'une manière peu claire : laissez-moi vérifier mon emploi du temps et je vous répondrai plus tard.

Dire non de manière polie et explicite : Désolé, pour le moment, je n'ai pas le temps de vous aider. S'il vous plaît, trouvez quelqu'un d'autre.

Soyez honnête et authentique

Vous avez peur que votre rejet puisse offenser et nuire à la confiance entre vous et l’autre personne. Cependant, cela fera une grande différence si vous êtes honnête sur vos capacités, vos contraintes de temps ou vos préférences en matière de priorités personnelles, sans être franc.

La personne qui fait la demande sentira votre sincérité lorsque vous expliquerez vos limites et les raisons de votre refus, et par conséquent, elle ne se sentira pas désapprouvée ou contrariée lorsque vous refuserez poliment.

Expliquez brièvement la raison

Il est poli d'expliquer pourquoi vous ne pouvez pas accepter la demande de l'autre personne. Cela montre que vous n’ignorez pas la demande mais que des contraintes pratiques vous en empêchent. Cela justifie votre refus et aide l'autre personne à comprendre pourquoi son offre ne fonctionne pas cette fois-ci.

Lorsque vous expliquez la raison pour laquelle vous dites non, vous devez rester concis et bref. En expliquant trop, votre refus ressemble à une excuse. De plus, vous n’êtes pas obligé de fournir tous les détails.

Commencez par exprimer votre gratitude

L'un des moyens les plus simples de refuser poliment quelqu'un est d'ajouter des mots de remerciement avant de le refuser, tels que « Merci pour », « J'apprécie », « Je suis honoré » et « Ça a l'air génial ». Exprimer sa gratitude pour la demande de la personne et sa considération à votre égard montrera que vous appréciez sa prévenance. Cela donne à l'autre personne un coussin contre le rejet qui s'ensuit, lui permettant d'accepter plus facilement que vous ne voulez pas faire ce qu'elle veut que vous fassiez.

Proposer une alternative

Si vous souhaitez maintenir une relation positive avec la personne qui vous demande quelque chose, vous pouvez atténuer l'impact de votre refus en proposant une alternative. Même si vous n'atteignez pas immédiatement son objectif, il ou elle aura le sentiment que vous avez réfléchi sérieusement à la proposition et suggéré une approche alternative.

Vous pouvez les référer à une autre source, comme un autre collègue qui peut trouver des réponses à leur question ou une autre méthode et un autre outil qui pourraient être en mesure d'accomplir la tâche. Alternativement, vous pouvez proposer une heure différente à laquelle vous serez disponible.

Utilisez un ton poli

Malheureusement, vous n'avez peut-être pas toujours la possibilité de refuser poliment la demande de quelqu'un par SMS ou par e-mail. Lorsque vous devez dire non en personne, la façon dont vous dites quelque chose compte tout autant que ce que vous dites.

Un ton dur et direct amènera probablement l'autre personne à ignorer à quel point vos paroles sont polies. Un refus poli prend un ton amical et respectueux pour décliner en douceur une invitation ou une demande.

Dire non sans dire non

« Non » est un mot qui évoque un fort sentiment de rejet. Pour éviter que l'autre personne réagisse négativement ou s'énerve en entendant ce mot, il est bon de remplacer « non » par une autre expression qui adoucit votre réponse et implique votre désaccord.

Quelques exemples courants incluent « malheureusement », « malheureusement », « je ne pense pas », « je suis désolé », « j'adorerais », « j'ai peur », etc.

Derniers mots

J'espère que vous pourrez communiquer efficacement tout en respectant les autres après avoir lu les exemples et les conseils sur la façon de dire non poliment dans cet article. Il est important de noter que dire non sans paraître impoli repose en fin de compte sur le développement de l’affirmation de soi et de la pratique. Les rédacteurs d'e-mails IA de HIX.AI peuvent servir d'outils pour vous aider à développer des compétences de communication efficaces et respectueuses.

Articles Similaires

Voir plus

English

HIX AI Writer
ArticleGPT
BrowserGPT
Tools
Pricing
Home > Emails > How to Politely Say No on Any Occasion [7+Tips & 20+ Examples Included]

How to Politely Say No on Any Occasion [7+Tips & 20+ Examples Included]

Lawrie Jones
Written by
Lawrie JonesProfessional Tech Writer
Updated on:Jan 04, 2024

There are always times when you don't want to say yes to some requests made by your colleagues in your professional life. Because of the time and energy that these requests will consume, you could miss out on opportunities to grow or be unable to manage your time well enough to complete the task at hand. You do not, however, want your rejection to harm your reputation or the spirit of the team.

The same thing frequently occurs in your private life as well. Demands from friends, family, and relatives can leave you feeling conflicted. How to say no politely becomes extremely crucial when you are in these circumstances.

In this article, you will learn how to politely say no with practical 7 tips and 20+ examples. Let’s start with…

Create the Perfect Email with AI Assistance

Before exploring our comprehensive guide, utilize our free AI email generator to effortlessly craft polite refusal emails tailored to your specific needs.

Why is it important to know how to say no politely?

Undoubtedly, saying no is tough. As a socialized human being, you have a natural desire to be liked and accepted by others. Saying no can evoke fears of disappointing or offending other people, leading to conflicts and disharmony in relationships. But constantly accepting requests and complying with offers will eventually put you in a dilemma.

Denying unnecessary requests can help you establish your boundaries so that you can prioritize your own needs. However, this doesn’t mean you should refuse to cooperate rudely to make you a difficult and unapproachable person.

Knowing how to politely say no is important to build your assertiveness skills and maintain a healthy relationship with other people. When expressing refusal, there are many ways to rephrase your words in a respectful and considerate manner. Your manager, coworker, friends, and other people will comprehend your reasoning and decision better.

How to say no professionally in an email - 20+ examples

By respectfully declining, you can move forward your career, business, and personal relationships. But sometimes it can be difficult to find the right words when you are attempting to say no. In addition, to prepare for any situation where you have to express disapproval and rejection in a polite manner, it is advised that you rehearse the following phrases and sentences beforehand.

How to politely say no to a job offer

If you don’t want to accept a job offer, here are some suggested ways to express your appreciation for the opportunity and politely decline a job offer.

Dear [Interviewer's Name],

I hope this email finds you well. I am writing to express my sincere appreciation for the job offer extended to me. It was a pleasure meeting with you and discussing the role in detail.

However, after careful consideration, I have decided to decline the job offer. While I am truly grateful for the opportunity, I believe that it is not the best fit for my career goals and aspirations.

Thank you once again for considering me for the position. I hope that you will understand my decision and I wish you and the team continued success moving forward.

Best regards,
[Your Name]

Also learn about: How to politely decline an invitation? 

How to politely say no when you are not available

If you are unable to make a commitment due to unavailability, use the following examples to communicate your unavailability respectfully.

Dear [Recipient's Name],

Thank you for reaching out to me. Unfortunately, I am currently not available to commit to [specific task/request] due to [reason for unavailability]. I apologize for any inconvenience caused.

If you have any urgent matters or require further assistance, please feel free to reach out to [alternative contact person] who will be able to assist you.

Thank you for your understanding and kind consideration.

Best regards,
[Your Name]

HIX Email WriterWrite/Reply to Emails Instantly

  • Type // to draft emails in no time

  • Get tailored replies with one click

  • Quickly summarize a received email

Write/Reply to Emails Instantly

Read also: How to politely decline an invitation via email (5 samples & templates)

How to politely say no when you are not interested

When declining an invitation or any other offer that you are not interested in, it is important to be polite and considerate of the other person’s feelings. Here are some examples you can write or say to politely and honestly decline when you are not interested.

Dear [Recipient's Name],

Thank you very much for reaching out to me with your invitation/offer. I appreciate your kind consideration. However, after careful consideration, I regret to inform you that I am unable to accept your invitation/offer at this time.

I truly understand the importance of this opportunity, but unfortunately, my current workload/commitments do not allow me to take on any additional tasks/engagements.

I apologize for any inconvenience caused, and I hope you understand my situation. I wish you the best of luck with your event/project, and I hope we have the opportunity to collaborate in the future.

Thank you for your understanding.

Best regards,
[Your Name]

Read also: How to Decline an Interview via Email (5 samples & templates)

How to politely say no when you feel exhausted

It is ethical that you prioritize your well-being and turn down invitations or requests. You can communicate your situation politely with the other person with the following examples.

Dear [Recipient's Name],

I hope this email finds you well. I wanted to thank you for considering me for [invitation/request]. However, at this time, I have to kindly decline due to a feeling of exhaustion. I apologize for any inconvenience this may cause.

I truly believe in the importance of taking care of one's well-being, and I feel it is best to prioritize some self-care and rest. I hope you understand and can appreciate my decision to decline at this moment.

Thank you for your understanding and consideration.

Best regards,
[Your Name]

Read also: How to Decline a Job Offer via Email (16 Samples and FAQs Answered)

How to politely say no with no specific reason

Giving a specific reason usually makes your rejection sound legit and acceptable. However, if you don’t want to give a specific reason when declining a request, it takes some particular techniques to maintain a polite tone. See below:

Dear [Recipient's Name],

Thank you for reaching out to me. Unfortunately, I am unable to accommodate your request at this time. I apologize for any inconvenience caused.

Best regards,
[Your Name]

How to reject someone nicely with HIX.AI

Instead of spending a lot of time perfecting your politeness in emails, texts, and words to please other people, you should focus the majority of your time on things that will lead to new possibilities and promote your self-growth.

That’s why you should seek help from artificial intelligence. HIX.AI email generator is your best bet. It can quickly help you say no professionally in an email.

7 tips to help you say no politely

This article offers 7 tips for how to say no politely. Not every piece of advice is appropriate in every situation, so you must select the one that best fits the question you are asked.·

Be straightforward and explicit

If you have to turn down an offer, make sure whoever is asking you the question understands you are politely declining. Avoid giving ambiguous responses like "maybe," "we'll talk later," or "other time," which leave the person wondering whether you'll agree or not. They will likely prompt the same question another time.

Keep in mind that being straightforward and explicit does not mean being rude, nor does being polite always require extensive elaboration.

For example:

Saying no in an unclear way: Let me check my schedule and get back to you later.

Saying no in a polite and explicit way: Sorry, at the moment I don’t have time to help you. Please find someone else.

Be honest and authentic

You are afraid that your rejection will cause offense and damage the trust between you and the other person. However, it will make a great difference if you are honest about your capabilities, time constraints, or preferences for personal priorities without being blunt.

The person making the request will sense your sincerity when you explain your limitations and the reasons behind your refusal, and as a result, he or she won't feel disapproved or upset when you politely decline.

Briefly explain the reason

It is polite to explain why you can't agree to the other person's request. This shows you are not ignoring the request but practical constraints prevent you from doing so. This justifies your refusal and helps the other person understand why his or her offer doesn’t work this time.

When you are explaining the reason for saying no you should keep it concise and short. Over-explaining makes your refusal sound like an excuse. Additionally, it is not your obligation to offer all the details.

Start by expressing gratitude

One of the easiest ways to decline someone politely is to add words of thanks before turning them down, such as “Thank you for”, “I appreciate”, “I am honored”, and “Sounds great”. Expressing gratitude for the person’s request and consideration of you will show that you value their thoughtfulness. This gives the other person a cushion against the rejection that follows, making him or her more easily accept that you don’t want to do what they want you to.

Offer an alternative

If you want to maintain a positive relationship with the person asking you for something, you can mitigate the impact of you saying no by bringing up an alternative. Although you don't immediately accomplish his or her objective, he or she will feel that you gave the proposal significant thought and suggested an alternate approach.

You can refer them to another source such as a different coworker who can find answers to their question or another method and tool that might be able to accomplish the task. Alternatively, you can propose a different time when you will be available.

Use a polite tone

Unfortunately, you might not always have the option of politely declining someone's request by text or email. When you have to say no in person, the way you say something matters just as much as what you say.

A harsh and blunt tone probably will cause the other person to ignore how polite your words are. A polite refusal takes a friendly and respectful tone to gently decline an invitation or a request.

Say no without saying no

“No” is a word with a strong sense of rejection. To avoid causing the other person to react negatively or become upset by hearing this word, it is a good idea to replace “no” with another expression that softens your answer and implies your disagreement.

Some common examples include “sadly”, “unfortunately”, “I don’t think so”, “I am sorry”, “I would love to”, “I am afraid”, etc.

Final words

Hopefully, you can communicate effectively while maintaining respect for others after reading the examples and tips for how to say no politely in this article. It is important to note that saying no without sounding rude ultimately relies on developing assertiveness and practice. AI email writers from HIX.AI can serve as tools to assist you in building effective and respectful communication skills.

Related Posts

View More